La pandémie du coronavirus tient toujours le monde en haleine. Les vaccins doivent maintenant nous protéger du virus et permettre un retour rapide à une «vie normale». Du point de vue du droit du travail surgissent différentes questions, liées par exemple au thème de la vaccination obligatoire en entreprise ou à la façon de gérer l’attribution de droits spéciaux pour les personnes vaccinées. En tant qu’employeur, que devez-vous prendre en compte en termes de vaccination contre le coronavirus?
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Audit Industry, Services, Institutions
Plus de sécurité, plus de confiance: audits pour clients professionnels au niveau national et international
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Audit Financial Services
Services d’audit pour banques et autres établissements financiers.
Bien conseillé sur les questions fiscales nationales et internationales.
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Grant Thornton Suisse Liechtenstein est le distributeur officiel du logiciel de gestion Abacus depuis 2020.
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Grant Thornton Suisse/Liechtenstein se réjouit de rencontrer personnellement des candidats potentiels et des étudiants sur les divers salons de l'emploi. Ces...
LEGAL SERVICES
La vaccination contre le coronavirus du point de vue du droit du travail
Grant Thornton Suisse/Liechtenstein
Informations pour nos clients et partenaires
En ces temps de propagation rapide et mondiale du coronavirus, la protection de nos employés et de nos clients est prioritaire. Nous suivons les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et mettons continuellement en œuvre diverses mesures. Les voyages internationaux et nationaux de nos employés, y compris la participation à des conférences et à des événements externes, ont été annulés jusqu'à nouvel ordre. Dans la mesure du possible, nous avons demandé à nos employés de remplacer les réunions par des conférences téléphoniques et des vidéoconférences et de ne pas organiser de réunions physiques.
Advisory Financial Services
Aéronautique: garder le cap malgré l’impact du COVID-19
L’industrie aéronautique a été fortement touchée par les perturbations et les restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19. Alors qu’une grande partie de la flotte mondiale d’avions commerciaux reste inutilisée et que les compagnies aériennes, les loueurs, les aéroports et les sociétés d’assistance font face à une baisse de leurs revenus, nous examinons les mesures que les entreprises peuvent prendre afin de s’adapter et de survivre.
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Achat et vente d’entreprises durant la crise
En raison de la crise du coronavirus, les entreprises suisses subissent en ce moment une pression économique considérable. Une enquête publiée il y a peu par l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) montre ainsi qu’une PME sur six estime qu’une faillite est probable.
AUDIT INDUSTRY, SERVICES, INSTITUTIONS
Disposition relative à l'impôt différé 2020
Cet article présente quatre domaines clés de votre provision fiscale qui pourraient être affectés par les impacts de COVID-19. Nous nous concentrons plus particulièrement sur la manière dont le soutien des gouvernements sous la forme d'avantages et d'allégements fiscaux pourrait modifier les évaluations précédentes qui ont été faites en appliquant la norme IAS 12 "Impôts sur le revenu" (IAS 12). Le point essentiel à ne pas oublier, est que l'un des éléments suivants peut être applicable si des états financiers intermédiaires sont préparés conformément à la norme IAS 34 "Information financière intermédiaire" (IAS 34).
AUDIT INDUSTRY, SERVICES, INSTITUTIONS
Signaler l'impact de COVID-19 sur votre entreprise
Alors que l'impact d'une nouvelle souche de coronavirus (COVID-19) continue de se faire sentir dans le monde entier, les personnes chargées de préparer les états financiers et de les approuver doivent être conscientes non seulement de ce qui s'est passé et continue de se passe à la date de clôture et au moment de l'approbation des états financiers, mais aussi de ce qui est susceptible de se passer ensuite.
Business Risk Services
Les risques informatiques à l'heure du Covid-19
En raison de la diffusion croissante du Covid-19, la protection, la santé et la sécurité des employés deviennent plus importantes que jamais. Afin d'assurer une protection adéquate de la main-d'œuvre et de se conformer aux recommandations du gouvernement fédéral, de nombreuses entreprises ont commencé à modifier leur modèle de travail - généralement avec un temps de préparation très court. Dans les circonstances de la crise de Covid 19, le travail depuis un "bureau à domicile" est souvent une bonne solution provisoire - mais pour de nombreuses entreprises, il implique également un certain nombre de nouveaux types de risques, qui ne peuvent être ignorés.
AUDIT INDUSTRY, SERVICES, INSTITUTIONS
COVID-19 : Rapports financiers et informations à fournir
La nouvelle pandémie de coronavirus (COVID-19) se propage rapidement dans le monde entier. Le virus a fait des ravages non seulement sur les vies humaines, mais aussi sur les entreprises et les marchés financiers, dont l'ampleur est actuellement indéterminée. Les entreprises doivent examiner attentivement les implications comptables de cette situation.
Transaction Services
La roue de la résilience
L'impact croissant du COVID-19 étant observé dans le monde entier, toutes les industries seront confrontées à une perturbation importante de leur chaîne d'approvisionnement, de leur main-d'œuvre et de leur trésorerie. La réponse appropriée dépendra des circonstances spécifiques auxquelles vous et votre entreprise serez confrontés. Toutefois, en cas de stress ou de détresse importants, nous vous recommandons de centrer toutes vos actions sur la gestion de la trésorerie.
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Aucun intérêt moratoire en cas de paiement tardif d’impôts
Le Conseil Fédéral a décidé de ne pas prélever d’intérêt moratoire en cas de paiement tardif d’impôts par les entreprises. Cette règle est applicable pour les impôts et taxes suivantes: Impôt Fédéral Direct, Taxe sur la Valeur Ajouté, droits de douane et impôts spéciaux à la consommation et des taxes d’incitation (impôt sur les huiles minérales, redevances sur le trafic des poids lourds, impôt sur les véhicules, impôt sur le tabac etc.) dus entre le 1 mars 2020 et le 31 décembre 2020.
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Effets comptables du coronavirus (COVID-19)
La propagation du coronavirus touche les entreprises du monde entier. Les entreprises doivent soigneusement évaluer l'impact de cette situation sur leurs états financiers. Notre alerte IFRS traite des effets du coronavirus sur les états financiers se terminant au 31 décembre 2019.
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Coronavirus et droit du travail – questions
Le coronavirus continue de se propager en Suisse et au Liechtenstein et suscite de plus en plus d'incertitudes chez les employés et les employeurs. Nous vous expliquons les principales implications que le virus peut avoir en matière de droit du travail.