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« Finance durable » ajoute des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) aux services financiers dans le but de contribuer à la transition vers une société plus durable.
Les prestataires de services financiers sont confrontés à trois types de défis à cet égard :
1. Stratégie
D'un point de vue stratégique, un prestataire de services financiers devra se demander s'il souhaite aborder cette thématique de manière proactive et saisir les opportunités qui en découlent ou attendre en tant que « suiveur » que les nouveautés réglementaires ou les préférences des clients, notamment, conduisent à une adaptation du modèle commercial.
2. Changements législatifs et réglementaires
L'impact des modifications légales et réglementaires existantes, prévues ou imminentes doit être analysé et conduit, le cas échéant, à des adaptations. L'autorégulation existante, notamment les initiatives de l'Association suisse des banquiers (ASB) et de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS), peut servir comme « blueprint » à cet égard. Les prestataires de services financiers qui s'engagent déjà volontairement à respecter ces directives ou à les mettre en œuvre matériellement signalent leur volonté de transparence et renforcent également leur crédibilité vis-à-vis des investisseurs et des clients.
3. Mise en œuvre opérationnelle
La mise en œuvre opérationnelle au niveau de l'entreprise et éventuellement des produits ainsi qu'au « point de vente » intègre le « Finance durable » dans la chaîne de création de valeur. Outre le processus d'investissement, c'est surtout la gestion des risques qui doit être soumise à un examen approfondi et, le cas échéant, à des adaptations. Une attention particulière devrait être accordée à la prévention du « l’écoblanchiment ».
Regulatory & Compliance Financial Services vous aide à répondre aux attentes des clients, des investisseurs et des autorités de surveillance.