L'une de nos compétences clés réside en particulier dans les services de SCI, de compliance et de gestion des risques pour les gestionnaires de fortune, les gestionnaires de fortune collective, les trustees ou les prestataires de services financiers réglementés par l'OAR : nous sommes à votre disposition en tant que conseiller ou partenaire d'externalisation et vous soutenons dans la mise en œuvre de la gestion des risques et de la compliance dans votre entreprise.

Les services peuvent être obtenus sous forme de packages complets ou de modules, taillés sur mesure pour répondre à vos besoins concrets. N'hésitez pas à nous contacter pour composer le paquet de services qui vous convient.

Découvrez ici les domaines que couvrent nos services : 

Nous mettons à votre disposition des responsables compétents en matière de risques et de compliance, y compris des suppléants, qui s'assurent que vos activités commerciales sont conformes aux lois et aux prescriptions en vigueur.

Grâce à notre expérience dans un grand nombre de mandats d'externalisation et d'audits similaires dans les domaines de la LBA, de la LSFin et de la LEFin, nous pouvons vous aider en vous proposant des solutions pratiques et éprouvées. 

  • Prise en charge de la fonction de compliance, y compris du service spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d'argent au sens de la réglementation de l'OAR, de l'OS et de la FINMA, ainsi que personne de contact vis-à-vis de la surveillance
  • Contrôle de toutes les nouvelles ouvertures (en particulier les contrôles d'intégralité, les contrôles de contenu KYC et la classification des risques LBA)
  • Organiser des réunions régulières afin d'avoir un aperçu des relations d'affaires et des transactions
  • Contrôles de conformité de deuxième ligne conformément au plan de contrôle SCI (en particulier surveillance des transactions, obligations de déclaration OS/FINMA) et en ce qui concerne le respect des directives internes
  • Contrôle périodique des relations avec les clients
  • Activité standard du service spécialisé LBA
  • Elaboration et mise à jour des directives internes nécessaires à la mise en œuvre des prescriptions légales en matière de blanchiment d'argent
  • Mise à jour des directives et des documents contractuels en cas de nouveautés réglementaires
  • Surveillance de l'activité crossborder/transfrontières, y compris les formulaires et les contrôles, utilisation des manuels pays crossborder nécessaires
  • Conseil ad hoc sur toutes les questions de réglementation et de conformité

Avec l'introduction de la LEFin, l'obligation de tenir un contrôle interne (SCI) et une gestion des risques appropriée a été étendue à tous les prestataires de services financiers soumis à une surveillance prudentielle. Même après l'obtention de l'autorisation LEFin, des questions se posent souvent quant à la mise en œuvre. Nous vous conseillons volontiers sur ces questions. En tant que risk manager, nous effectuons en outre des contrôles sélectionnés dans votre établissement dans le cadre d'une relation d'externalisation et vous indiquons les possibilités d'amélioration correspondantes. 

  • Prise en charge de la fonction de risk manager au sens de la réglementation OS et FINMA
  • Personne de contact avec l'autorité de surveillance
  • Conseil ad hoc pour toutes les questions de gestion des risques au niveau de l'entreprise
  • Surveillance de la documentation SCI
  • Contrôles des risques de 2e ligne selon le plan de contrôle SCI
  • Mise à jour/gestion de la matrice des risques et des contrôles ainsi qu'élaboration et gestion du plan de contrôle SCI
  • Échange avec l'organe de révision lors d'audits prudentiels
  • Aide à la préparation et à la participation à l'audit prudentiel
  • Garantir le respect des obligations de loyauté, de diligence et d'information

Nous nous chargeons des rapports périodiques sur les risques et la compliance (y compris l'analyse périodique des risques LBA) à la direction et au conseil d'administration et les présentons lors des réunions du conseil d'administration. 

Nous examinons les projets de reporting prudentiel externe et en discutons avec vous. 

Nous vous fournissons des solutions simples et éprouvées ou des modèles pour toutes les exigences de la compliance au quotidien. 

Pour l'exécution des contrôles, nous pouvons vous proposer une solution logicielle adaptée. Vos tâches de contrôle sont ainsi déclenchées automatiquement et vous disposez de tableaux de bord avec des aperçus des tâches de contrôle ouvertes et terminées. L'outil est basé sur le web et peut donc être consulté au moyen d'un navigateur web standard. Les données sont enregistrées exclusivement en Suisse. 

Nos modèles de compliance comprennent entre autres des ensembles de contrats (y compris la segmentation des clients, le profil de risque et la brochure d'information), des ensembles de directives, des plans d'affaires, un cadre de SCI et de risque ainsi que des formulaires LBA (formulaires A R K T I S, KYC, classification des risques, mise à jour, etc.), qui répondent aux exigences réglementaires et aux normes sectorielles actuelles.

Nos formations pour vos collaborateurs sont adaptées à vos besoins et couvrent les thèmes réglementaires requis par la loi et les directives.

 

En savoir plus - PDF (anglais) [224 kb]

Nous vous tenons constamment au courant des évolutions réglementaires qui vous concernent. Abonnez-vous également à notre newsletter. Dans le cadre d'un mandat de compliance outsourcing (complet ou seulement en tant que suppléant) ou d'un mandat de compliance support sur mesure, nous vous soutenons en outre dans la mise en œuvre des développements réglementaires avec des modèles, des propositions d'adaptation ou d'autres services de conseil.

 

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