Des circonstances potentiellement dommageables, telles que des violations juridiques et réglementaires imprévisibles, peuvent soudainement placer les entreprises dans une situation de crise. Une action rapide et efficace est alors la clé pour éviter les pertes financières et les atteintes à la réputation.

Nous sommes votre partenaire fiable, discret et indépendant pour le traitement complet des cas suspects, aussi bien en cas de déclencheurs internes (comportements fautifs, délits économiques, incidents de protection des données, etc.) que de déclencheurs externes d'enquêtes (cyber-attaques, blanchiment d'argent, délits économiques, etc. 

Faites confiance aux services suivants de nos experts :

  • Accompagnement stratégique en cas de suspicion
  • Soutien ou réalisation d'enquêtes internes
  • Définition de mesures et soutien à leur mise en œuvre
  • Rédaction de rapports ou d'expertises
  • Communications à l'organisme d'autorégulation (OAR), à l'autorité de surveillance (OS), à l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), au bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS), aux autorités et aux société d'assurance. 

La fraude, le détournement de fonds, la corruption ou les fautes individuelles, comme par exemple les violations graves des directives ou les violations graves de la protection des données, placent de plus en plus les entreprises devant de grands défis. Outre les risques financiers, ces événements peuvent s'accompagner d'un autre préjudice, celui de la réputation de l'entreprise. D'autres risques résultent de la cybercriminalité, des obligations de clarification en matière de blanchiment d'argent ainsi que des sanctions/embargos. 

Nous vous apportons un soutien individuel, discret et interdisciplinaire en cas d'indices, de soupçon ou d'incident concret pouvant entraîner des dommages.

En cas de soupçon, il faut agir rapidement. Nous vous accompagnons et vous soutenons dans l'analyse des cas suspects, de sorte que vous obteniez rapidement et efficacement une vue d'ensemble des faits.

Sur la base de cette analyse, nos experts élaborent avec vous une stratégie et une procédure concrète et définissent également les premières mesures d'accompagnement ou de suivi.

Nous vous soutenons dans la réalisation d'enquêtes internes ou les prenons entièrement en charge pour vous. 

En préservant les informations, en examinant les documents, en réalisant des interviews et en faisant appel à d'autres sources, nous établissons les faits pour vous. L'établissement des faits définit la base de la suite de la procédure.

Nous vous soutenons dans la définition et la mise en œuvre de mesures d'accompagnement et de suivi, y compris des mesures de réduction des dommages.

Selon l'incident et la stratégie définie, nous résumons les résultats des enquêtes dans une présentation, un rapport ou une expertise. 

Nous sommes votre partenaire fiable pour la préparation des communications aux organismes d'autorégulation (OAR), aux autorités de surveillance (OS), à l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), au bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) ainsi que pour les communications à d'autres autorités et compagnies d'assurance, et nous vous soutenons dans la communication qui s'ensuit.

Avec notre Compliance Background Check, nous vous soutenons en procédant à des clarifications LBA/KYC approfondies concernant les clients, de clients, de prospects ou de registres entiers de clients concernant des informations pertinentes en matière de compliance. Nous vous soutenons également avec des screenings de fournisseurs et de partenaires commerciaux. 

Pour nos recherches, nous utilisons, outre la recherche structurée dans les sources accessibles au public, des bases de données de risques dédiées ainsi que des outils de recherche dans les médias. Nous résumons pour vous les résultats de la recherche de fond dans un rapport pertinent. 

Vous pouvez ainsi identifier et évaluer les éventuels risques juridiques et de réputation et prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

 

En savoir plus - PDF (anglais) [182 kb]