La criminalité économique est présente dans tous les secteurs. Aujourd'hui, les enquêtes criminelles dans les entreprises impliquent de plus en plus souvent des données numériques et des systèmes informatiques entiers.

Les données des systèmes de comptabilité, de distribution et de logistique sont souvent des sources importantes de renseignements. Il est également fréquent de trouver dans les courriels des indices permettant d'élucider les faits. Les données ne se trouvent pas seulement sur des ordinateurs, mais aussi de plus en plus souvent sur des terminaux mobiles tels que les smartphones. 

Après un incident, les données numériques pertinentes pour les faits doivent être sauvegardées et analysées de manière à pouvoir être utilisées par les tribunaux. En cas d'indices de cybercriminalité, tels que des soupçons de vol de données ou de compromission du réseau informatique par des logiciels malveillants, les traces numériques laissées par les attaquants sur le réseau de l'entreprise doivent également être sauvegardées et analysées - sans pour autant endommager les preuves ou modifier les données.

Services

Des spécialistes informatiques vous aident à identifier et à sécuriser toutes les sources de données pertinentes pour les faits et analysent les données obtenues pour détecter les anomalies. Lors de la collecte des données, nous veillons à ce que toutes les mesures soient prises en conformité avec les dispositions légales en matière de protection des données. Dans les projets internationaux en particulier, il faut tenir compte des dispositions légales locales et des différentes exigences du projet.

Les spécialistes juridiques permettent une revue avec les principales plateformes eDiscovery et utilisent par exemple l'intelligence artificielle ("TAR" - Technology Assisted Review, "CAR" - Computer Assisted Review ou encore "Predictive Coding") pour améliorer la qualité de l'analyse et réduire les coûts.